Ce que vous devez savoir sur les tapis kilims
Les kilims, autrefois très populaires, sont tombés dans l'oubli pendant un certain temps, mais depuis quelques années, ils reviennent dans les tendances de la décoration intérieure. La première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on entend le mot kilim est un tapis de sol traditionnel, mais ces textiles ont bien d'autres usages. Souvent, ils servent de tapisserie murale, de sacs, de rembourrage pour des meubles tels que des fauteuils ou encore de poufs, housses de coussins en tout genre, ou en tant que sajjāda, un tapis de prière. Ce qui distingue les kilims des autres tapis, c'est qu'ils sont encore aujourd'hui entièrement fabriqués à la main.
L'art extraordinaire de la fabrication des kilims
Le tissage des kilims est l'une des techniques les plus laborieuses et les plus longues à réaliser sans méthode mécanique. Le métier de tisserand exige des mains talentueuses, de l'attention aux détails et de la patience.
Le métier à tisser est le principal outil utilisé pour créer des textiles aux motifs multicolores et complexes. Tout le processus commence avec la préparation de la chaîne (appelée ourdissage), qui est une rangée verticale de fils, ce qui implique de tirer jusqu'à deux cents fils, raison pour laquelle le tissage d'un tapis peut prendre un mois. Les tisserands entrecroisent des fils verticaux et des fils horizontaux très serrés (la trame) pour couvrir la chaîne.
Ci-dessus : Tapis MUSALER, VOSKETAP, AKNALICH et LUSARAT.
Un peigne de tissage est utilisé pour lier les fibres verticales et horizontales, c'est un outil manuel, qui peut être séparé ou faire partie du métier à tisser, par lequel le tisserand fixe les fils de manière à ce qu'ils tiennent ensemble, créant un tissu avec des boucles invisibles. Une fois le motif entièrement tissé, les fibres sont fixées par le bas et leurs extrémités forment des franges aux deux bouts. Grâce à l'utilisation d'un métier à tisser, le tapis est réversible, présentant le motif original au recto et son image miroir au verso.
Des couleurs et motifs orientaux
Originaires de Turquie et de pays orientaux tels que la Syrie et l'Afghanistan, les kilims sont des tapis extrêmement colorés, avec de belles nuances et des motifs détaillés. Les motifs que l'on trouve sur ces types de tapis sont le plus souvent géométriques ou floraux. Les symboles multicolores traditionnels et successifs attirent immédiatement le regard.
En raison de leur lieu d'origine, ils peuvent être qualifiés comme étant de style ethnique et oriental. Les couleurs dominantes sont celles qui peuvent être obtenues à l'aide de teintures naturelles provenant de plantes, de fruits ou d'arbustes. Par exemple le rouge de la garance, le brun des coquilles de noisettes, le jaune des fleurs de camomille ou le bleu des tiges d'indigo.
De quoi est fait un kilim ?
La laine de la meilleure qualité, provenant de la toison des moutons de Nouvelle-Zélande, est utilisée pour fabriquer les kilims. Élevés sur des collines verdoyantes, entourés d'air pur et de sols fertiles, ils possèdent une belle et épaisse toison, qu'ils abandonnent volontiers au moment de la tonte. Pourquoi la laine ? Voici quelques raisons :
- Entièrement biodégradable et naturel
- Extrêmement absorbant, il retient l'humidité de la pièce et la restitue lorsque l'humidité de l'air est trop faible.
- La laine tissée dense ne retient ni la saleté, ni la poussière, ni les odeurs. C'est pourquoi les tapis en laine conviennent également pour la cuisine, par exemple.
- Convient aux pièces très fréquentées, comme un couloir ou un salon, car les fibres s'aplatissent mais reprennent leur forme initiale après un certain temps.
Les kilims, tendance des intérieurs modernes
Les kilims sont parfaitement adaptés aux tendances de la décoration d'intérieur moderne. Des accessoires souples, originaux et faits à la main sont incontournables dans une décoration de ce type. Les tapis uniques aux motifs caractéristiques conviendront parfaitement aux pièces de style boho, vintage ou contemporain.
Ils mettront également en valeur et accentueront la décoration industrielle ou le style scandinave. Une chose est sûre : où que vous placiez un kilim, il attirera tous les regards et donnera le ton à l'ensemble. La fonction de base du kilim est la protection contre les surfaces froides et l'absorption des sons, mais il est tout à fait possible de l'utiliser comme un élément purement décoratif, en le plaçant sur le sol ou en l'accrochant comme une pièce d'accentuation murale.
Ci-dessus : Tapis VOSKEHAT, Pouf TIFELT, Lot de 2 paniers AROWANA et Commode en rotin PASCO.