Guide des tapis suspendus : une nouvelle façon de décorer vos murs
Accrocher des tapis au mur est une pratique qui remonte à l'époque de la Perse antique et qui s'est perpétuée à travers les siècles. Bien qu'elle soit vraisemblablement originaire de cette région, c'est une pratique que l'on retrouve dans de nombreuses cultures, y compris en Europe. Ce guide vous explique, entre autres, quel type de tapis choisir, comment préparer vos murs et quelles sont les meilleures façons de le suspendre.
Quel tapis choisir ?
Pour commencer, commençons par l'essentiel : quel est le meilleur tapis à accrocher au mur ? Bien sûr, cela dépend principalement vos goûts. Choisissez un tapis qui correspond à votre style de décoration intérieure et qui s'harmonise avec les autres accessoires et meubles. Les tapis sont souvent considérés comme des œuvres d'art. Il convient toutefois de garder à l'esprit certaines choses :
- Il est recommandé de suspendre un tapis persan ou oriental. Ces tapis hautement décoratifs présentent des dessins et motifs colorés. Ils sont souvent fabriqués à la main et constituent ainsi des pièces uniques, ce qui renforce leur attrait artistique.
- Si vous choisissez un tapis à pompons, pensez à la façon dont il se déroulera. Si vous optez pour un tapis à pompons, il est préférable de le suspendre horizontalement plutôt que verticalement. De cette façon, les pompons se trouveront sur les côtés et ne pendront pas au-dessus du tapis, ce qui risquerait de cacher son motif.
- Adaptez le tapis à la taille du mur. Si vous prévoyez d'accrocher un tapis dans un couloir ou une petite chambre, nous vous recommandons d'opter pour une taille plus petite. Ainsi, le tapis ne couvrira pas la totalité du mur et ne réduira pas l'impression d'espace dans la pièce. À l'inverse, pour des pièces plus grandes comme le salon, un tapis de plus grande taille sera plus approprié.
- Évitez de suspendre des tapis à poils longs. Leurs textures peuvent être difficiles à entretenir sur la durée. Ils sont également généralement plus lourds, ce qui rend leur suspension plus laborieuse et exige l'utilisation d'accessoires supplémentaires. Si vous souhaitez suspendre un tapis, il est conseillé de choisir un tapis plat en laine, en coton ou en polyester. Non seulement ces tapis sont plus légers, mais ils sont aussi beaucoup plus faciles à nettoyer et à entretenir.
Rugs above: MARGARA GAVAR MARTS
Qu'est-ce qu'il vous faut pour suspendre un tapis ?
L'étape suivante, presque aussi importante que le choix du tapis, consiste à déterminer la meilleure méthode pour le suspendre. Il y a plusieurs options à considérer, mais votre choix doit s'aligner sur le type de tapis que vous avez choisi. Pourquoi ? Parce que certaines méthodes conviennent mieux aux petits tapis, tandis que d'autres sont plus adaptées aux grands, en particulier ceux qui sont suspendus dans les pièces de séjour.
Alors quelles sont ces méthodes ?
- Cintres pour tapis - sans doute l'option la plus populaire et la plus simple à utiliser. Ils conviennent à différentes tailles de tapis, mais sont particulièrement adaptés aux tapis de grande taille. Le cintre se compose généralement d'une barre équipée de (au moins) deux pinces qui se fixent au tapis.
- Tringles pour tapis - cette méthode implique également une tige fixée au mur. Cependant, au lieu d'utiliser des pinces, la tige est insérée dans un manchon. Comment procéder ? Si vous choisissez de suspendre votre tapis de cette manière, vous devez choisir un modèle avec un manchon pré-attaché à l'arrière ou demander à un professionnel d'en ajouter un pour vous. Ensuite, il suffit d'insérer la tringle et de suspendre le tapis !
- Velcro ou bandes adhésives - cette méthode est la meilleure pour les petits tapis, car les bandes velcro et adhésives risquent de ne pas supporter des poids plus importants. Sachez que la fixation de ces bandes au dos de votre tapis pourrait l'endommager, surtout s'il venait à tomber.
- Cadre - envisagez de créer un cadre pour exposer votre tapis. Cette méthode est généralement plus adaptée aux petits tapis. C'est une façon rapide et élégante de mettre en valeur votre tapis, en lui donnant un aspect artistique. Toutefois, le cadre est visible, ce qui donne une esthétique différente de celle des autres méthodes de suspension.
- Cordes et ficelles - suspendre le tapis au plafond à l'aide de cordes fines permet d'ajuster sa hauteur et de créer un léger espace entre le tapis et le mur, créant ainsi un effet visuel captivant.
- Cintres de quilting - généralement fabriqués en bois massif, ces cintres sont parfaits pour les tapis de petite taille. Ils peuvent améliorer l'aspect général de la pièce et y introduire une ambiance naturelle, ce qui en fait un excellent choix pour exposer des tapis de petite taille.
Tapis ci-dessus : ATAN APARAN
Pourquoi suspendre un tapis ?
Il y a de nombreuses bonnes raisons pour choisir de suspendre un tapis. Tout d'abord, c'est un une alternative originale aux posters habituels, aux cadres muraux et aux œuvres d'art.. Bien qu'ils puissent être attrayants, un tapis suspendu au mur ne manquera pas d'attirer l'attention de tous les visiteurs de votre maison.
Les tapis muraux ne sont cependant pas uniquement décoratifs, mais présentent également des avantages fonctionnels qui améliorent la qualité de la pièce. Opter pour un tapis un peu plus épais permet d'isoler la pièce - en agissant comme une barrière contre le froid et la chaleur. Cela permet de maintenir une température ambiante confortable et d'améliorer l'efficacité énergétique.
Par ailleurs, un tapis accroché à un mur est excellent pour l'absorption du son. Les pièces dotées d'un sol en bois dur peuvent souvent produire des échos, le son se reflétant sur le sol. Dans un tel environnement, un tapis mural peut réduire considérablement cet effet d'écho.
Enfin, exposer un tapis au mur facilite sa conservation. Sans l'usure causée par les passages intensifs, ce genre de tapis nécessite beaucoup moins d'entretien. L'accrochage mural est donc particulièrement adapté aux tapis anciens, qui sont des objets historiques. Mais rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'avoir un tapis datant de 500 ans av. J.-C. pour apprécier les avantages esthétiques et fonctionnels de cette méthode d'exposition.
Des Conseils pour créer un espace unique avec des tapis suspendus
Vous êtes à la recherche d'inspiration pour améliorer votre espace avec un tapis suspendu ? Voici quelques idées à considérer :
- Veillez à ce que la pièce soit bien éclairée : Un bon éclairage naturel peut rendre les couleurs du tapis plus éclatantes et plus vives. Toutefois, un ensoleillement excessif peut entraîner une décoloration du tapis. Pensez à retourner le tapis périodiquement pour préserver sa couleur et éviter une altération de la couleur.
- Créez un intérieur éclectique en regroupant plusieurs petits tapis : Mélangez les couleurs et les motifs pour créer un espace unique qui reflète votre style.
- Essayez de superposer les tapis : Accrochez un grand tapis près du mur et superposez-le avec des tapis plus petits aux couleurs ou aux motifs contrastés. Cette technique de superposition permet d'obtenir une présentation particulièrement attrayante.
- Complétez avec d'autres accessoires de maison : Améliorez votre espace avec des décorations murales abstraites ou des vases colorés placés sous votre tapis suspendu.
Passez du sol au mur
Vous êtes désormais incollable sur les tapis suspendus. Avec ce guide, vous êtes en mesure de raviver votre espace de vie avec des idées originales. Essayez d'accrocher un seul tapis et vous verrez à quel point la transformation peut être captivante !
Vous ne savez pas par où commencer pour trouver le tapis mural idéal ? Nous vous recommandons de consulter nos collections kilim et persan. C'est le parfait point de départ !