Lits en bois
Lits en bois
Chaque chambre à coucher a besoin d'un lit - ça tout le monde le sait. Mais quand on se met à l’achat de ce meuble must have, les choses se compliquent. Parmi de nombreux matériaux utilisés pour la fabrication des lits, le bois est un classique indémodable. Capables de s'intégrer dans tous les styles d’intérieur, les lits en bois trouveront leur place dans les maisons aussi bien modernes que rustiques, côtières et industrielles, traditionnelles et scandinaves. Zoom sur une catégorie de lits qui sauront satisfaire tous les goûts.
Doubles et simples
Commencez par choisir la taille qu’il vous faut. C’est l’étape cruciale de chaque achat de meubles en ligne. Pour vous faciliter la tâche, jetez un œil sur le récapitulatif des tailles standard disponibles sur le marché et chez nous.
En bois massif ou en bois d'ingénierie ?
Pour faire un achat dont vous serez satisfait, avant de valider votre panier, pensez à la matière du cadre de lit. Le nom «lit en bois» peut être un peu trompeur, car de nos jours il peut désigner à la fois le bois massif et le bois d'ingénierie. L'un ou l'autre est parfaitement adapté aux besoins du mobilier et de ses utilisateurs, cependant, chacun présente des avantages différents qui doivent être pris en compte.
- Les lits en bois massif sont les plus chers des deux. Ils sont fabriqués, comme leur nom l'indique, à partir de planches de bois. Les espèces les plus couramment utilisées sont le bois d'hévéa et le bois de pin, réputées pour leur résistance, durabilité et longévité .
- Les lits en bois d'ingénierie sont généralement moins chers que les lits en bois massif, cependant, cela ne signifie pas qu'ils ne dureront pas. Ils sont généralement fabriqués à partir de MDF (panneaux de densité moyenne) fabriqués à partir de fibres de bois renforcées et liées avec de la cire et de la résine. Pressé à chaud, le MDF est à la fois très résistant et facile à travailler grâce à sa surface lisse. Parmi ses nombreuses qualités, ce type de bois d’ingénierie est connu pour ses innombrables finitions. En effet, les lit en MDF viennent dans une plus large gamme d'options.
Quelle est la meilleure finition pour mon lit ?
Celle qui vous convient le mieux et s’accorde harmonieusement à votre intérieur. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles vous pouvez choisir, cependant, la finition peut également dépendre du matériau dont le lit est fait. Naturels, plaqués ou peints, tous les lits en bois ont leur charme unique, vous trouverez sûrement celui que vous recherchez.
- Finition naturelle - caractéristique des lits en bois massif. Disponible en version mat ou brillante (grâce à une fine couche de laque), ce type de finition expose toute la beauté naturelle du bois. Le grain et les nœuds complètent à merveille les intérieurs rustiques et industriels en leur donnant un aspect légèrement brut - le dernier cri de la mode.
- Finition placage - disponible en deux options. Le placage de bois est une couche mince mais durable de bois massif appliquée sur la surface du MDF pour un aspect aussi naturel que possible. Le placage synthétique, comme le nom l’indique, est purement synthétique, mais il se décline en de nombreuses autres variantes. Il peut imiter le bois, le béton, la pierre ou tout autre matériau, offrant un éventail de choix quasiment illimité.
- Finition peint - la moins chère de toutes. Les lits en bois peints, brillants ou mat, sont disponibles dans toute une gamme de couleurs. La peinture peut couvrir complètement la surface du bois ou permettre au grain et aux nœuds de rester visibles, pour un aspect un peu naturel.